Iot Smart Cities : Salon European Cyber Week organisée conjointement par Rennes Métropole

Mardi 19 novembre Salon Smart cities de 13h30 à 17h30 à rennes

Smart Cities : enjeux, cas d’usage, solutions lors de l’European Cyber Week

Rennes Métropole est une métropole française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Riche d’un écosystème dense en termes de grands groupes, de start-up et de laboratoires de recherche, Rennes Métropole multiplie les expérimentations avec de nombreux partenaires pour favoriser l’innovation.

La métropole s’implique aussi dans de nombreux appels à projets, en particulier sur les mobilités intelligentes.

Rendre les territoires plus attractifs, plus connectés, plus intelligents, plus écologiques, plus inclusifs et plus sûrs est un défi majeur. Le numérique et les nouvelles technologies représentent de belles opportunités pour relever ce challenge. Ils constituent aussi des risques nouveaux à anticiper, en particulier au regard des menaces cybers.

L’expression « ville intelligente », traduite de l’anglais Smart City,  La Smart City consiste à optimiser les coûts, de l’organisation, du bien-vivre des habitants. Les villes peuvent optimiser les éclairages urbains, optimiser la gestion des bâtiments intelligents avec des capteurs qui informent en temps réels sur leur états, températures.

L’émergence des territoires de confiance doit s’appuyer sur une volonté et une démarche commune associant l’ensemble des acteurs concernés – l’État, les collectivités, les industriels et les citoyens – pour, d’une part, partager une compréhension collective des risques et, d’autre part, voir émerger une offre de produits et de services de confiance permettant de s’en prémunir.

Dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industries de sécurité dont l’objectif est de faire de la France un acteur mondial de premier plan en 2025 porte en particulier deux grands projets, “territoire de confiance” et “cybersécurité et sécurité des IoT”, qui, de concert, doivent permettre de relever le défi de la sécurité des territoires.

La session du mardi 19 novembre après-midi de l’European Cyber Week (source) organisée conjointement par Rennes Métropole et le Comité Stratégique de Filière des industries de sécurité sera consacrée à ce sujet. Elle se décomposera en deux tables rondes qui seront l’occasion d’échanges privilégiés sur le sujet.

Découvrir ce qu’est le CNI : Conseil National de l’Industrie

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) est aujourd’hui l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France. Créé en 2010 en tant que Conférence nationale de l’industrie, c’est en 2017 qu’est effectuée une relance décisive à l’origine de sa dynamique actuelle.

Découvrir ce qu’est le CSF : Comité Stratégique de Filière

Le CICS rassemble la communauté industrielle de la sécurité et constitue l’interlocuteur industriel des pouvoirs publics dans le cadre de la filière industrielle de sécurité. Il a pour objet de répondre au mieux (coût/efficacité) aux besoins de sécurité de l’Etat et des citoyens et a l’ambition de contribuer à la promotion, en France et à l’exportation, de nouveaux programmes servant de support au développement de compétences et d’emplois.

S’inscrire ou découvrir le programme

Plus d’information sur nos solutions Smart Cities, smart Building

Solution Iot industrielle

Solution IoT Industrielle

L’objectif d’une plateforme IoT industrielle est d’assurer une transparence totale des opérations de production en temps réel et d’accroître l’efficacité opérationnelle tant au niveau micro (actifs individuels et travailleurs) qu’au niveau macro (processus).

Solution IoT Industrielle pour une maintenance prédictive .

Le déploiement de solutions IoT est un investissement financier conséquent pour un acteur industriel : achat de nombreux capteurs, déploiement des réseaux de communication IoT, construction de nouvelles plateformes d’analyses de données ou encore intégration avec les systèmes d’information (SI) de pilotage des opérations existants.

L’IIoT (Industrial Internet of Things) en est à ses débuts. Pour mener à bien un projet, il faut d’abord saisir les différences avec l’IoT grand public et trouver les bons cas d’usages.

la solution est interfacé avec la plateforme de Supervision Wonderware Intouch destinée à la gestion des objets connectés sur internet. On confirme tout l’intérêt de cette nouvelle plateforme IoT. C’est une réelle évolution dans le monde des “machines to machines” avec des capteurs qui communiquent sur leurs états de fonctionnement.

La solution IoT Industrielle est interfacé avec les plateformes IoT Objenious, gestions des objets connectés sur internet avec les leaders du marché,  en choisissant le matériel des constructeurs certifiés dans leurs domaines d’activités afin de remonter les alertes sur tous les médias que vous souhaités quel que soit le scénario à envisager Mail, SMS, Vocal, Pager, Fax..

L’entreprise , dont le siège est basé en France . La société est spécialisée dans la recherche et développement autour des solutions de gestion des alertes via une plateforme IoT industrielle.

Depuis près de 20 ans maintenant, elle développe des solutions matériels et logiciels pour ce marché de la connectivité industriel, industrie 4.0 . C’est donc naturellement que nos ingénieurs se sont penchés sur le cas de l’Internet des Objets connectés.

Plateforme IoT Bâtiment Intelligent – Smart Building

L’Internet des objets (IoT) donne naissance à un nouveau type de bâtiments intelligents mieux alignés sur les priorités des propriétaires et des dirigeants. L’IoT permet aux systèmes opérationnels de fournir des informations plus précises et plus utiles permettant d’améliorer les opérations et d’offrir des expériences optimales aux locataires. 

Plateforme IoT bâtiment intelligent – Smart Building

Rendez vos bâtiments intelligents grâce à l’Internet des Objets et les analyses de big data, avec le support de la plate-forme IoT de Clever Technologies.

Le déploiement de l’Internet des Objets (IdO) permet aux entreprises de développer des bâtiments intelligents. La technologie n’est plus un obstacle. Les capteurs sans fil à faible coûts peuvent presque tout mesurer aujourd’hui et les nouvelles technologies sans fil comme LoRa facilitent l’installation de ces capteurs sans besoin d’alimentation, de câblage ou de connectivité au Wi-Fi.

Le terme de bâtiment intelligent recouvre à la fois la notion de maison communicante individuelle (Smart home) et de bâtiment à énergie positive (Smart building). 

Même s’il existe d’ores-et-déjà différents systèmes de gestion au sein des bâtiments du secteur tertiaire, les nouvelles innovations technologiques offrent désormais de nouvelles possibilités de maîtrise comme la maintenance connectée, et réinventent le monde du bâtiment.

MEMOGuard ,le solution phare de CLEVER Technologies dédiée à la supervision des alertes des bâtiments intelligent, vient d’être mise à jour incluant de nouvelles fonctionnalités dédiées à la domotique et au GTB/GTC.

Les équipes ont interfacés MEMOguard avec la plateforme Iot Smart-building de chaque constructeurs, Objenious, Wonderware, afin de pouvoir répondre aux plus larges demandes de nos clients et prospects.

Vous trouverez sur le site Passerelle Iot une solution IoT pour la gestion des alarmes des objets connectés, c’est un outil de surveillance uniques et complexes en combinant un réseau intelligent de capteurs connectés et de passerelles IoT LORA  avec des applications de surveillance de pointe, des rapports en temps réel et des alertes Mail SMS.

Plus d’information sur les solutions IoT – Gestion des objets intelligents : Smart Building

Plateforme IoT Objenious : Internet des objets connectés by Bouygues Telecom

La plateforme SMS s’interface avec la plateforme IoT Objenious et apporte un nouveau service autour de la gestion des alertes avec astreinte, la solution permet de recevoir les alarmes via une trame HTTPS et lance des scénarios en fonction du contenu du messages, information sur l’état du capteur….

 IoT Objenious : Gestion des alarmes avec astreinte

Lire la suite

Supervision Iot : Superviser les objets connectés.

Tout objet (matériel-équipements) qui peut se connecter à un réseau ouvert sur Internet est potentiellement un objet connecté, L’Iot envoi des messages sur son état ou alerte en cas de nécessité si les seuils sont dépassés. Les dernières statistiques parlent de  150 milliards d’objets connectés au Web en 2025 avec des milliards d’utilisateurs publiques, privés, professionnelles ou particuliers.

Plateforme de supervision Iot : Supervision des équipements connectés

Lire la suite

Alerte Capteur température connecté – Gestion d’alertes capteurs IoT

Nos solutions permettent de recevoir les alertes émissent par un Capteur température connecté ; Objenious, Lora, Lorawan, Wonderware…  Notre Outil permet de recevoir tous les messages, SMS , email et de les rediriger sur le personnel de garde et astreinte. Notre Partenaire distributeur nous a permis de faire une batterie de tests très satisfaisant.

Lire la suite