Iot Smart Cities : Salon European Cyber Week organisée conjointement par Rennes Métropole

Mardi 19 novembre Salon Smart cities de 13h30 à 17h30 à rennes

Smart Cities : enjeux, cas d’usage, solutions lors de l’European Cyber Week

Rennes Métropole est une métropole française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Riche d’un écosystème dense en termes de grands groupes, de start-up et de laboratoires de recherche, Rennes Métropole multiplie les expérimentations avec de nombreux partenaires pour favoriser l’innovation.

La métropole s’implique aussi dans de nombreux appels à projets, en particulier sur les mobilités intelligentes.

Rendre les territoires plus attractifs, plus connectés, plus intelligents, plus écologiques, plus inclusifs et plus sûrs est un défi majeur. Le numérique et les nouvelles technologies représentent de belles opportunités pour relever ce challenge. Ils constituent aussi des risques nouveaux à anticiper, en particulier au regard des menaces cybers.

L’expression « ville intelligente », traduite de l’anglais Smart City,  La Smart City consiste à optimiser les coûts, de l’organisation, du bien-vivre des habitants. Les villes peuvent optimiser les éclairages urbains, optimiser la gestion des bâtiments intelligents avec des capteurs qui informent en temps réels sur leur états, températures.

L’émergence des territoires de confiance doit s’appuyer sur une volonté et une démarche commune associant l’ensemble des acteurs concernés – l’État, les collectivités, les industriels et les citoyens – pour, d’une part, partager une compréhension collective des risques et, d’autre part, voir émerger une offre de produits et de services de confiance permettant de s’en prémunir.

Dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industries de sécurité dont l’objectif est de faire de la France un acteur mondial de premier plan en 2025 porte en particulier deux grands projets, “territoire de confiance” et “cybersécurité et sécurité des IoT”, qui, de concert, doivent permettre de relever le défi de la sécurité des territoires.

La session du mardi 19 novembre après-midi de l’European Cyber Week (source) organisée conjointement par Rennes Métropole et le Comité Stratégique de Filière des industries de sécurité sera consacrée à ce sujet. Elle se décomposera en deux tables rondes qui seront l’occasion d’échanges privilégiés sur le sujet.

Découvrir ce qu’est le CNI : Conseil National de l’Industrie

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) est aujourd’hui l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France. Créé en 2010 en tant que Conférence nationale de l’industrie, c’est en 2017 qu’est effectuée une relance décisive à l’origine de sa dynamique actuelle.

Découvrir ce qu’est le CSF : Comité Stratégique de Filière

Le CICS rassemble la communauté industrielle de la sécurité et constitue l’interlocuteur industriel des pouvoirs publics dans le cadre de la filière industrielle de sécurité. Il a pour objet de répondre au mieux (coût/efficacité) aux besoins de sécurité de l’Etat et des citoyens et a l’ambition de contribuer à la promotion, en France et à l’exportation, de nouveaux programmes servant de support au développement de compétences et d’emplois.

S’inscrire ou découvrir le programme

Plus d’information sur nos solutions Smart Cities, smart Building

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *